Dernière mise à jour le 19/09/2024.
Les actions menées en faveur des boissons locales : bières, vins, cidres, alcools, liqueurs, jus de fruits et autres softs, …
Campagnes de com
La campagne EurofoodArt, campagne de promotion cofinancée par l’Europe, en faveur des produits AOP-IGP avec un focus sur les vins de Wallonie AOP-IGP.
Le concept « Local Beer » qui permet d’identifier les bières locales brassées en propre.
Evénements
La participation aux événements « Bulles et vins » au château d’Acoz (avril 2024), Horecatel, Battice, Journées Fermes Ouvertes, Semaine bio, Anuga/SIAL, … La co-organisation d’une journée spéciale « viticulture » lors de la Foire de Libramont 2024, la création d’un stand collectif viticole local au Salon du Vin de Ciney, ….
Business Club dédié aux boissons locales en novembre 2021, les rencontres de l’approvisionnement, l’Afterwork Trinquons local en juin 2024, d’autres events de matching entre « acheteurs » et « vendeurs », du réseautage HoReCa, …
Animations dégustations de produits locaux dans les GMS par les producteurs eux-mêmes dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.
Le soutien aux salons « C’est bon, c’est wallon », « Saveurs & Métiers » qui ainsi peuvent proposer des stands à des prix attractifs aux producteurs.
Ambassadeurs
Une communication via nos ambassadeurs des produits locaux : Eric Boschman, Sandrine Dans, Julien Lapraille, Gerald Watelet, qui n’hésitent pas à mettre le couvert, disons le verre pour promouvoir le secteur notamment par des vidéos humoristiques.
Etude de marché
La réalisation d’une étude de marché fin 2023, qui complète les infos recueillies en 2021, consacrée aux boissons locales en interrogeant les consommateurs sur leurs habitudes de consommation, leur perception du secteur, les leviers et freins à la consommation.
Relations presse
Communiqué de presse, voyage de presse « à la rencontre » et des actions dans les média (diffusion de chronique radio, insertion presse, …) et l’organisation de jeu concours. Notamment un partenariat presse pour des dégustations à l’aveugle avec couverture presse importante : les bulles en décembre 2022 – les gins début juin 2024 (action Fête des Pères) – les vins rosés « action barbecue ».
Collaboration
L‘association mets/boissons locales lors des campagnes sectorielles avec notamment le concours organisé pour les écoles hôtelières lors du salon Horecatel 2023 et les associations vins et fromages.
Le travail avec les filières et autres organismes spécifiques : filière orge brassicole, Association des vignerons de Wallonie, …
La participation active à la Commission d’agréments des vins de Wallonie ainsi qu’en tant que membre de l’Assemblée Générale de l’Association Vins et Gourmandises qui gère le vignoble didactique du Martinet à Charleroi.
Le développement du réseau « Table de Terroir », réseau de restaurateurs passionnés qui s’engagent à utiliser de nombreux produits locaux dans leurs préparations et où les boissons locales doivent également être mises à l’honneur.
La valorisation des lauréats du concours Coq de Cristal qui démontre le savoir-faire traditionnel de petites structures qui proposent des produits de bouche artisanaux : vin tranquille rouge (2018), vin de rhubarbe (2019), bières blondes locales brassées en propre (2021), gin (2022), cidre (2023).
Site internet et réseaux sociaux
Le référencement des producteurs locaux sur trinquonslocal.be (signe distinctif pour les producteurs labellisés bio, AOP-IGP, Prix juste) et présence sur les réseaux sociaux facebook et instagram avec des posts réguliers.
Les actions de promotion en faveur des boissons locales : vins et viticulture
Campagnes de com
Une nouvelle campagne EurofoodArt (2024-2026), cofinancée par l’Europe, en faveur des produits AOP-IGP avec un focus sur les vins de Wallonie AOP-IGP.
Evénements
La mise en avant du secteur et le soutien aux producteurs lors de l'événement « Bulles et vins » au château d’Acoz, Horecatel, la Foire agricole de Battice, les salons « C'est bon, c'est wallon », les Journées Fermes Ouvertes, la Semaine bio, le Salon du vin de Ciney…
La co-organisation d’une journée spéciale « vini-viticulture » lors de la Foire de Libramont en juillet 2024.
Un Business Club dédié aux boissons locales en novembre 2021 et en 2025, les rencontres de l’approvisionnement, l’Afterwork Trinquons local en juin 2024, d’autres events de matching entre acheteurs/vendeurs, de réseautage HoReCa, …
Les animations dégustations de produits locaux dans les GMS par les producteurs eux-mêmes dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.
Ambassadeurs
Une communication via nos ambassadeurs des produits locaux : Eric Boschman, Sandrine Dans, Julien Lapraille, Gerald Watelet, qui n’hésitent pas à mettre le couvert, disons le verre pour promouvoir le secteur notamment par des vidéos humoristiques.
Etude de marché
La réalisation d’une étude de marché fin 2023, qui complète les infos recueillies en 2021, consacrée aux boissons locales en interrogeant les consommateurs sur leurs habitudes de consommation, leur perception du secteur, les leviers et freins à la consommation.
Relations presse
Des communiqués de presse, des voyages de presse « à la rencontre », des actions dans les médias
(diffusion de chronique radio, insertion presse, …) et l’organisation de jeu concours. Notamment un partenariat presse pour des dégustations à l’aveugle avec couverture presse importante : les bulles, les vins rosés.
Collaboration
L‘association mets/boissons locales lors des campagnes sectorielles avec notamment le concours organisé pour les écoles hôtelières lors du salon Horecatel 2023 et les associations vins et fromages.
La communication vers le réseau « Table de Terroir » vu la nécessité de la présence de boissons locales à la carte des restaurants adhérants.
Le travail avec les filières et autres organismes spécifiques : Association des vignerons de Wallonie, …
Site internet et réseaux sociaux
Le référencement des producteurs locaux sur trinquonslocal.be et présence sur les réseaux sociaux facebook et instagram avec des posts réguliers.
L'Apaq-W, ce sont aussi de nombreuses actions transversales (y compris pour le secteur des boissons locales) :
#jecuisinelocal
La stratégie #jecuisinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principale PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation, saine et durable. N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être répertorié dans nos bonnes adresses. jecuisinelocal.be.
#jecliquelocal
La plateforme B2B de référence qui favorise les circuits courts et met en valeur les produits locaux.
Elle permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs. Inscrivez-vous pour être répertorié dans ce vaste catalogue digital. #jecliquelocal.be.
Biomonchoix
L’Apaq-W œuvre pour développer la consommation en produits bio et atteindre les objectifs définis par le Gouvernement wallon avec le Plan bio 2030. A travers des actions promotionnelles adaptées et spécifiques (Semaine bio, campagne filière automnale, base de données et moteur de recherche Où trouvez des produits bio ?), elle informe sur les spécificités de l’agriculture biologique (cahier des charges bio) et encourage la consommation de
produits bio locaux auprès des consommateurs. biomonchoix.be.
Observatoire de la Consommation
L’Observatoire de la Consommation constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne d’évaluation. L’Observatoire réalise régulièrement des études de marché pour obtenir des données sur les perceptions et attentes des consommateurs et recoupe ces données avec les données chiffrées de consommation des ménages (chiffres GfK).
Objectif : informer/conseiller nos partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.
Des cotisations/rétributions pourquoi et pour qui ?
L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés au secteur.
Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations établi par des arrêtés du Gouvernement wallon (AGW 29/09/2022 remplaçant les AGW du 14/12/1995) qui s’appliquent à différentes catégories d'activités et qui prévoit des cotisations obligatoires (viticulteurs) ou volontaires (bières, alcools, cidres, soft, …). Une autre source de recettes sont les rétributions forfaitaires en contrepartie des actions de visibilité que nous offrons aux secteurs et aux différents opérateurs.
L’Apaq-W utilise a minima la totalité des cotisations perçues pour la réalisation d’actions de promotion en faveur du secteur concerné. Les frais de personnel et de fonctionnement sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.
Les différentes actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur concerné et avec le Collège des producteurs. Elles sont conformes au plan opérationnel approuvé annuellement par le Gouvernement wallon et privilégient la promotion de l’image du secteur, les spécificités de l’agriculture et de l’horticulture de notre région, le savoir-faire des producteurs, transformateurs, prestataires de service et artisans locaux et la promotion générique des produits du secteur.