Retour aux recettes
Asperges grillées, filet de saxe et œufs pochés
Printemps
Cinquante minutes
Entrée, potage
Facile
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 8 tranches de filet de saxe
- 4 œufs très frais
- 1 botte d’asperges vertes
- 1 petite gousse d’ail
- 1/4 d’échalote
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre
- 2 c. à c. de vinaigre blanc
- 1 c. à c. de moutarde à l’ancienne
- Huile de colza
- Gros sel et poivre au goût
Préparation
- Préparer la vinaigrette : dans un petit bocal ou un bol, mélanger l’échalote émincée finement, l’ail haché, la moutarde, deux cuillères à soupe d’huile de colza, le vinaigre de cidre, une pincée de gros sel et du poivre au goût. Réserver.
- Couper les pieds des asperges et les blanchir sept minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les égoutter et les faire revenir pendant deux à trois minutes dans une poêle à feu moyen-vif avec un peu d’huile, du sel et du poivre. Réserver.
- Chauffer une casserole d’eau et, pendant ce temps, casser vos œufs dans des petits ramequins. Quand l’eau commence à bouillir, baisser le feu et ajouter le vinaigre blanc. L’eau doit être à peine frémissante. Verser votre œuf dans l’eau d’un coup sec et le laisser cuire pendant trois à quatre minutes. Le blanc doit être bien ferme et le jaune encore coulant. Retirer votre œuf de l’eau à l’aide d’une écumoire et l’égoutter sur du papier absorbant. Renouveler l’opération pour chaque œuf et réserver.
- Disposer les asperges dans vos assiettes, verser un peu de vinaigrette, puis ajouter les tranches de filet de saxe et les œufs pochés. Finir avec un tour de moulin à poivre.
Les œufs sont cachetés avec un numéro qui assure leur traçabilité. Si celui-ci commence par le chiffre « 0 », cela vous garantit que les œufs sont issus de l’agriculture biologique. Le sigle suivant vous renseigne sur le pays de production. Ainsi, si le code commence par 0-BE cela signifie que vous vous apprêtez à déguster des œufs bio de chez nous !
En hiver, remplacer les asperges vertes par des petits blancs de poireaux bio blanchis puis grillés.
Cette recette provient de © Elle Belgique - Recettes de fêtes pour manger bio et local