Lancé en 1994, le concours Coq de Cristal, organisé conjointement par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité, Accueil Champêtre en Wallonie et
la Foire de Libramont, fête cette année sa 26ème édition.

Cet événement vise à valoriser des entreprises wallonnes à caractère artisanal qui, grâce à leur savoir-faire et dans le respect de l’environnement, élaborent une large gamme de produits de bouche.
 

Issues d’une agriculture diversifiée, ces productions reflètent un savoir-faire traditionnel, une passion du métier et un art de vivre typiquement régional.
 

En 2020, 78 produits issus de 67 entreprises étaient en lice.
Du côté des produits laitiers, la pâte lactique à croûte fleurie au lait de vache était ouverte aux producteurs et aux transformateurs ; ainsi que le beurre non salé et la crème glacée au lait de vache au chocolat.
Parmi les produits à base de viande, issus de boucheries à la ferme, la côte à l’os de boeuf non maturée était en lice, ainsi que les rillettes de canard wallon et le boudin noir (catégorie également ouverte aux bouchers).
Enfin, d'autres produits tels que le miel wallon et la pomme de table provenant d’arbres hautes et moyennes tiges étaient également au centre des dégustations.
 

Découvrez les produits lauréats.