Escavèche de Chimay, une IGP supplémentaire en Wallonie !
 

Plus de dix ans que l’idée est née et près de 3 ans que la demande pour obtenir l’appellation IGP (Indication Géographique Protégée) a été introduite auprès des instances européennes, mais l’escavèche est un produit de garde qui sait attendre. C’est d’ailleurs sa raison d’être…

Initiée par les producteurs locaux*, cette procédure qui permet désormais à l’escavèche de Chimay d’arborer fièrement l’écusson IGP, est un grand pas pour la reconnaissance et la défense de cette spécialité régionale.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les produits reconnus en tant qu'IGP.

Un gage de qualité traditionnelle

 

Avec cette appellation européenne officielle, la préparation traditionnelle est désormais protégée contre d’éventuelles délocalisations ou industrialisations de la production. En conservant sa typicité et son caractère artisanal et en sauvegardant un savoir-faire traditionnel maintenu dans son berceau d’origine, l’IGP permet d’assurer le métier et le revenu des producteurs de la région mais aussi la qualité du produit proposé aux consommateurs.

Géographiquement, l'aire de fabrication et de conditionnement protégée se situe en province de Namur sur les communes de Cerfontaine, Couvin, Doische, Philippeville et Viroinval et en province de Hainaut, sur les communes de Chimay, Momignies, Froidchapelle et Sivry-Rance. Actuellement, trois producteurs bénéficient de l’appellation, il s’agit de l’Escavèche du Val d'Oise, d’Escavir et de la scrl Fagnes & Saveurs.

Un produit ancré dans l’histoire locale

Depuis des lustres, l’escavèche fait partie intégrante de l’histoire gastronomique et des habitudes alimentaires de ce territoire situé à cheval sur les provinces de Namur et du Hainaut. Au 18ème siècle, suite à l’abandon de nombreux lacs et étangs artificiels créés pour l'industrie métallurgique florissante jusque-là dans la région, les habitants du cru ont utilisé ces points d’eau comme lieux de pêche. Mais lorsque venait le temps de vider les étangs pour les nettoyer, les pêcheurs étaient confrontés à un problème de surabondance de poissons.

En ces temps où la conservation des aliments constituait un véritable challenge pour s’assurer de disposer de nourriture durant les périodes plus difficiles de l’année, les habitants devaient donc trouver une solution et ils ont opté pour la préparation en escavèche afin de prolonger la durée de consommation du poisson.

En cuisine, l’escavèche est une préparation froide de poisson (anguille, brochet, sandre, omble, truite…) cuit enrobé d’une sauce vinaigrée et gélifiée contenant des oignons. Le produit est obligatoirement conditionné dans un pot, traditionnellement en grès.

 

* La procédure qui a permis à l’Escavèche de Chimay d’obtenir le label IGP a été activement soutenue par la cellule AgriLabel, le Service Public de Wallonie et Hainaut Développement.
 

Source photo : Escavèche du Val d'Oise.