Des yaourts fruités aux crèmes glacées en passant par les beurres, les crèmes fraîches et laits fermentés, il y en a pour tous les palais.

 

Le beurre

Sa plus ancienne trace écrite date de 4500 ans. En Inde, il y a 3000 ans, on y développe la technique de clarification du beurre, afin de le conserver. Deux civilisations font exception : la Grèce antique et Rome, qui qualifient le beurre d’aliment réservé aux barbares.

Chez nous, le beurre reste d´ailleurs mal considéré jusqu’à la fin du Moyen-Âge. On le surnomme la graisse du pauvre. C´est dès la Renaissance, fin du 16ème siècle, que le beurre commence à être apprécié par les fins becs. L'invention de l’écrémeuse, en 1879, a fortement contribué à l´essor de la fabrication du beurre, en permettant le développement de l’industrie laitière et donc la fabrication à plus grande échelle.

Le yaourt

Depuis la nuit des temps, l’omniprésence du lait a débouché çà et là sur la découverte de produits dérivés formés par le hasard des fermentations naturelles. Le principe de la fermentation est appliqué depuis des millénaires pour améliorer la conservation des denrées périssables.

Le plus connu de ces laits fermentés est le yaourt (ou yoghourt ou yahourt) originaire d'Asie centrale. On retrouve l´origine du mot "yaourt" dans le turc "yogurmark" qui signifie "pétrir".

Dans nos contrées, ce n´est qu´après la première guerre mondiale que la consommation de yaourt est devenue populaire. Depuis quelques années, le yaourt est particulièrement à la mode et de nombreuses fermes en produisent d’ailleurs aux saveurs de plus en plus variées.

La crème

La crème est obtenue à partir de lait cru soit mécaniquement par centrifugation, soit naturellement par décantation du lait.

La matière grasse de la crème est le beurre. La crème est liquide ou épaisse et elle contiendra minimum 30% de matière grasse.

Les usages culinaires de la crème sont innombrables qui apportent saveur et onctuosité aux préparations de cuisine.

La crème glacée

Avec le lait, il est possible de faire plein de bons produits comme la crème glacée par exemple.

La crème glacée est un de ceux-ci et il y en a pour tous les goûts, tant l'offre est grande ! Elle est habituellement consommée en dessert ou en collation.

Les Arabes furent les premiers à connaître ce procédé chinois. Les européens, quant à eux, découvrirent la glace au 13ème siècle grâce à Marco Polo qui ramena la recette de ce fameux dessert en Italie après un voyage en Chine.

Photo : AS©Asife.

Le lait fermenté

Plus rare que le yaourt, il s´agit d´un produit non égoutté obtenu en laissant coaguler du lait sous l´action de bactéries lactiques associées ou non à des levures.

Le lait fermenté peut facilement être confondu avec le yaourt même si son goût est légèrement plus acide. On lui ajoute généralement des fruits ou du sirop de fruits.