#jecuisinelocalProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Pour des fêtes de fin d’année réussies...

Pour des fêtes de fin d’année réussies...

Place au foie gras à table ou sous le sapin !

Pour des fêtes de fin d’année réussies...

Moment de partage par excellence, Noël se décline de multiples façons à travers le monde. Ce qui sera toutefois commun à tous, la convivialité, l’amour, les couleurs mais aussi les plaisirs de bouche, dont le foie gras demeure une valeur sûre !

Pour les plus exigeants, il y a certainement, près de chez vous, un producteur ravi de partager son savoir-faire, sa passion du métier et sa recherche de la qualité.

Nos producteurs locaux de canard sont soumis à un cadre strict de travail, unique au niveau mondial. Ils suivent un modèle artisanal d’élevage et de production qui favorise le savoir-faire local et le circuit court. Aussi, ils sont fiers de pouvoir proposer des produits de qualité supérieure à leur clientèle.

Que vous aimiez le foie gras en terrine, mi-cuit, au torchon ou encore poêlé, nature ou accompagné, il existe une multitude de préparations de ce met délicat et fort apprécié des Belges. Nos compatriotes se placent tout de même au deuxième rang de la consommation mondiale avec 100 gr/habitant/an.

Qu’il fasse partie de votre repas de fête ou non, le foie gras n'attend plus qu'à combler vos proches. Et les producteurs de notre région sont prêts à prendre vos commandes de paniers, débordant de foie gras mais aussi de préparations gourmandes autour du canard de chez nous !


Trouvez un producteur près de chez vous... 

Le Foie gras de Floumont : Floumont 112 à 6983 Ortho.
Au Canard Gourmand : Rue de la Ferme 4 à 4140 Sprimont.
Ferme Louis Legrand : Rue Nechin 78 à 7520 Templeuve.
Daniel Malotaux : Rue de Liernu 3 à 5081 La Bruyère (Meux).
La Canardière : Levée de Limbourg 13 à 4837 Baelen.
Ferme de la Sauvenière : Chemin de Philippeville 9 à 5620 Hemptinne-Les-Florennes.
Ferme aux Plumes : Timonheid 1 à 4910 Theux.
Ferme Le Paysan des Collines : Rue du Marais 3 à 7912 Frasnes-Les-Anvaing.


Le saviez-vous ? 

- La production de foie gras en Belgique est strictement règlementée et contrôlée par les autorités publiques. Outre le règlement européen n°98/58, qui définit les normes d’élevage, l’Arrêté Royal du 25 avril 1994, modifié par l’Arrêté Royal du 8 décembre 2010, rend obligatoire une formation à l'alimentation asssistée et édicte des normes suppémentaires. Ces normes sont contrôlées par le Service Bien-être animal de la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement du Service Public de Wallonie qui certifie des conditions de bien-être optimales dans l’intégralité des sites de production et à chaque étape de l’élevage selon une grille d’évaluation détaillée.
 
- L'alimentation assistée est la reproduction d'un phénomène naturel de stockage des graisses dans le foie chez certains oiseaux avant leur migration. Les Egyptiens ont été les premiers à recourir à cette méthode il y a plus de 3000 ans av. J.-C.
 
- Un canard, contrairement à un homme, ne possède pas de glotte. Ce qui lui permet, dans la nature, d’avaler des proies importantes. Son œsophage étant très souple, comme pour la famille des reptiles, il ne ressent aucune douleur en avalant.

- Les canards à foie gras sont élevés au maïs et en plein air pendant 10 semaines, soit durant 90% de leur vie. L'alimentation assistée a lieu en fin d’élevage pendant 5 secondes, 2 fois par jour (toutes les 12h), et cela durant 14 jours maximum avant d’aller à l’abattoir. C’est un geste réalisé par des spécialistes qualifiés et adapté à chaque animal, avec vérification que le repas antérieur ait été bien digéré.
 
- Les Belges ne produisent que du foie gras de canard. Une question de tradition ! Alors que le foie gras d’oie est traditionnel dans d’autres pays producteurs de l’Union européenne, notamment en Hongrie.