#jecuisinelocalProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : L’Union européenne et l’Apaq-W mettent le boeuf européen à l’honneur !

L’Union européenne et l’Apaq-W mettent le boeuf européen à l’honneur !

Lancement de la campagne : Vivez "Des Moments Authentiques"

L’Union européenne et l’Apaq-W mettent le boeuf européen à l’honneur !

Namur, 1er octobre 2020 - L’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) et l’interprofession espagnole de la viande bovine (PROVACUNO) lancent, avec le soutien de l’Union Européenne, une campagne de promotion et d’information sur le boeuf européen. Cette campagne cible 5 pays: la Belgique, l’Espagne, le Portugal, la France et l’Allemagne.
En Belgique, divers événements seront organisés pendant 3 ans pour promouvoir le boeuf européen dans le cadre d’une consommation raisonnée. La viande bovine a en effet toute sa place au sein d’une assiette équilibrée. Rendons-lui dès lors ses lettres de noblesse !

Une vaste campagne européenne de 2020 à 2022

L’Union Européenne lance une campagne en faveur de la viande de boeuf européenne ayant pour but de mettre en avant la qualité du boeuf et l’importance des normes européennes. Leur objectif étant de garantir : des méthodes de production de la filière bovine respectueuses du bien-être animal, la sécurité alimentaire, le respect de l’environnement et la durabilité.

La campagne "Des moments authentiques" permet à l’Espagne et à la Belgique de soutenir leur filière bovine à l’échelle européenne. Privilégier cette filière constitue un enjeu pluriel à la fois pour le développement durable, la biodiversité, la protection du territoire mais aussi et avant tout, pour la qualité du produit et pour préserver la confiance du consommateur. Afin de garantir un produit de qualité, les éleveurs répondent à un cahier des charges des plus stricts. La barre est placée haut afin de maintenir des standards de qualité exceptionnels.

Grâce à cette campagne européenne, les bénéfices nutritionnels et la qualité du boeuf sont ainsi mis à l’honneur. Aller à la rencontre des éleveurs belges, qui représentent l’excellence de la production européenne, est la force de cette campagne. Car si le boeuf est aussi qualitatif et caractéristique, c’est parce que les éleveurs ont un savoir-faire, une passion du métier et un respect des animaux uniques.

Au cours des trois prochaines années, divers événements intégrant les acteurs de la filière bovine belge seront organisés. Vous découvrirez dès le 9 octobre le site web www.desmomentsauthentiques.be dédié à cette campagne, qui sera alimenté d’actualités, de recettes et de témoignages. Très prochainement sera également lancée la "Restaurants Week", durant laquelle des chefs mettront la viande de boeuf à l’honneur à leur carte. Enfin, vous pourrez suivre cette campagne sur les réseaux sociaux via lesquels plusieurs concours seront organisés, et où vous retrouverez des recettes et vidéos exclusives et originales proposées par des blogueurs spécialisés Food. 2021 apportera son lot de surprises...
 

"Des Moments Authentiques"... pour des consommateurs authentiques !

Aujourd’hui plus que jamais, les citoyens réfléchissent à leur mode de consommation qu’ils souhaitent plus local, durable et de qualité.

Le consommateur authentique recherche la proximité, la confiance, le retour à la terre, la préservation de son environnement (zéro déchet) et de son tissu économique (circuit court), il pense à la sécurité alimentaire, au bien-être des animaux, à la biodiversité. Il se veut proche de ses producteurs.

Or, en Belgique, la traçabilité des bovins permet de suivre le cheminement d’un aliment tout au long de la chaîne de production, de la ferme jusqu’à l’assiette, afin de garantir des produits de qualité. En matière de bien-être animal, le secteur de la viande bovine belge respecte les normes exigeantes de l’UE, la législation la plus stricte au monde.

La grande majorité des bovins viandeux élevés en Belgique font partie de la race emblématique Blanc Bleu Belge. Mais une diversité de races existe: de la Limousine à la Blonde d’Aquitaine, en passant par la Charolaise, la Blanc Bleu Mixte, la Pie-Rouge de l’Est ou encore la Salers.

En définitive, le triangle vertueux de cette campagne se dessine au détour de la qualité, de la confiance et de la diversité.