#jecuisinelocalProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Avec les fromages de chez nous, tous les goûts sont permis !

Avec les fromages de chez nous, tous les goûts sont permis !

Du 12 octobre au 8 novembre

Avec les fromages de chez nous, tous les goûts sont permis !

Dès ce lundi 12 octobre, l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) part en campagne pour promouvoir les fromages de chez nous et soutenir tant les producteurs que la filière. Une occasion de (re)découvrir l’incroyable production locale et la large variété des fromages répondant à tous les goûts !
 

Des chiffres éloquents

 
Le fromage est apprécié ! C’est une réalité que traduisent les chiffres éloquents d'une étude réalisée dernièrement (Listen, novembre 2019) : 95% des Wallons ont consommé des fromages et plus particulièrement les 35-54 ans. Leur consommation est par ailleurs très régulière, 90% consommant du fromage au moins une fois par semaine. Et leur goût se porte en majorité, pour 56%, sur des fromages de chez nous.
Pourtant, 1 consommateur de fromage sur 3 méconnaît encore l’origine du fromage qu’il consomme. Et ce même si les fromages wallons représentent entre 20 et 50% de l’assortiment des crémiers (proportion à la hausse depuis plus de 3 ans - Listen, février 2020).
 

Une campagne aux goûts multiples

 
Fort de ces constats, l’Apaq-W souhaite aujourd’hui d'une part améliorer, chez les consommateurs, la connaissance des fromages produits près de chez eux ; d'autre part, soutenir l’ancrage local et durable de la production, et les acteurs impliqués dans celle-ci.
Dès ce 12 octobre, une vaste campagne de promotion est ainsi déployée dans différents médias (radio, presse lifestyle et online), ainsi que chez les crémiers et les producteurs. Celle-ci véhicule le message suivant "Avec les fromages de chez nous, tous les goûts sont permis.", démontrant avec légèreté que le profil de chacun peut correspondre à un fromage de sa région.
 

Nos fromages en recettes ...


Plus concrètement, un livre de recettes, élaboré par la foodblogueuse Tomate-Cerise et 100% dédié aux fromages de chez nous, est distribué à 80.000 exemplaires en partenariat avec Femmes d’Aujourd’hui. A noter que ce livre pourra également être téléchargé gratuitement sur le site de la campagne touslesgoutssontpermis.be
 

... et sur les réseaux sociaux

 
Alors que les ambassadeurs Sandrine Dans et Eric Boschman proposent des associations fromages/boissons locales, les foodblogueuses Leslie en cuisine, Tomate Cerise, Marie Gourmandise et Potimanon suggèrent des recettes ou des reportages de leur visite dans des fromageries de notre Région.


À la (re)découverte des fromages de notre terroir !

 
Enfin, entre le 19 octobre et le 8 novembre, l’Apaq-W lance un concours afin de faire découvrir ou redécouvrir les délicieux fromages de notre terroir. À gagner : un weekend Découvertes dans un gîte de Wallonie et 70 bons d’achat d’une valeur de 50 € à échanger chez les producteurs et dans les points de vente participants !  Tentez votre chance sur https://www.facebook.com/jecuisinelocal.