#jecuisinelocalProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Inscriptions Week-end Découverte

Inscriptions au Week-end Découverte des 10 et 11 octobre 2020

" Suite à la situation sanitaire actuelle de la Belgique, l'APAQ-W par souci de prudence et d'efficacité a décidé de reporter le Week-end Découverte aux 10 et 11 octobre 2020. Les producteurs déjà inscrits seront avertis personnellement de ce changement et, pour les candidats, les inscriptions sont donc ouvertes jusqu'au 15 juin 2020."

L’APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) a le plaisir de vous inviter à participer à la prochaine édition du "Week-end Découverte des brasseries, vignobles, distilleries, producteurs de spiritueux, vins de fruits et fruiticulteurs" qui se déroulera les 10 et 11 octobre 2020.

Par cette opération, l’objectif de l’Apaq-W est de favoriser la consommation de produits locaux et artisanaux auprès du grand public en lui faisant découvrir votre passion, votre savoir-faire, vos produits.

Pour participer, vous devez compléter le formulaire ci-dessous, y mentionner vos différentes productions et décrire l’ensemble des activités que vous envisagez de proposer durant ce "Week-end Découverte". Il servira de support pour compléter les documents destinés à promouvoir ce week-end. Veillez donc à le remplir avec rigueur et exhaustivité dans le souci d’une bonne communication. Ce formulaire est à compléter pour le 15 juin au plus tard.

Explicatif succinct de ce formulaire :
•    Nos recommandations : ce qu’il nous paraît souhaitable de proposer lors de ces portes ouvertes afin que le visiteur soit satisfait.
•    Vos Initiatives : les projets individuels (animations particulières) que vous vous engagez de réaliser durant ce week-end.

La mise sur pied d’animations destinées à faire découvrir votre métier ainsi que votre savoir-faire est particulièrement importante. En effet, ces animations spécifiques ou originales constituent un incitant à la visite. C’est le "petit plus" qui fait toute la différence lorsque les visiteurs établissent leurs parcours de visites.

Après votre inscription, vous recevrez une confirmation par mail de l’acceptation de votre candidature.

Par la suite, les candidats retenus recevront dans les délais opportuns les visuels qui sont en cours de réalisation pour l’événement : une brochure reprenant l’ensemble des producteurs participants, une bâche et des affiches.

Cette année, le concours donnant accès au Car VIP animé par Eric Boschman sera réitéré. Ce car sillonnera la Wallonie les deux jours et s’arrêtera chez plusieurs opérateurs. Nous veillerons à traverser plusieurs provinces, à varier les types de productions visitées et à nous rendre chez des producteurs qui n’ont pas bénéficié de la visite l’an dernier.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter les agents en charge de vos secteurs :
•    Pour le secteur brassicole : Luc Roisin  (081/33 17 17)
•    Pour les secteurs viticoles, alcools et spiritueux : Françoise Dargent  (081/84 89 46)
•    Pour les fruiticulteurs : Anne Sophie Lois (081/33 17 26)

Pour rappel, cette participation est gratuite, cependant seuls les opérateurs en ordre de cotisation pour l’année 2020 seront autorisés à s’inscrire et à bénéficier de cette campagne de promotion.

 

TOUS les champs marqués d'un * doivent être complétés, soit vos coordonnées et les diverses initiatives que vous proposez pour ce week-end Découverte.

 

Vos coordonnées

 

 
 

 

 

 

1. Accueil

Nos recommandations

  • Service d’accueil et de bienvenue des visiteurs situé à l’entrée de l’établissement avec 1 personne en permanence de 11h00 à 18h00 le samedi et le dimanche ;
  • Distribution d’informations générales concernant le week-end découverte (par ex. dépliants de la brasserie, liste des activités proposées, bulletin de participation aux éventuels concours, brochures présentant les participants à ce week-end, etc) ;
  • Affichage des horaires des visites guidées (Au minimum : 3 visites par jour - Recommandation : 5 visites par jour).

Vos Initiatives (ex. distribution de documents imprimés concernant l’établissement, plan de visite, historique des bâtiments, documents pour jeu-concours, bons pour dégustation… ; organisation d’un point d’information, …)

2. Cadre et infrastructures

Nos recommandations

  • Aménagement/embellissement des abords du vignoble, de la brasserie, du verger ou de la distillerie ainsi que de l’ensemble des espaces accessibles aux visiteurs : circuits des visites guidées, chapiteau, locaux…

Vos Initiatives (ex : embellissement floral, décoration du lieu d’accueil, bâtiment, montage, … )

3a. Programme d’animation et de découverte du producteur

Nos recommandations

  • Organisation de 3 visites guidées au minimum (souhaitable 5 visites par jour)
  • Animations spécifiques et originales pour faire découvrir votre métier et votre savoir-faire

Vos Initiatives (ex. démonstrations de brassage ou de distillation, initiation au processus de vinification, dégustations, visite des installations, visite du site d’exploitation, …)

3b. Programme d’animation de Détente

Nos recommandations

  • Il s’agit des animations qui n’ont pas pour vocation directe de faire découvrir votre savoir-faire mais qui peuvent être un plus pour vos visiteurs.

Vos Initiatives (ex. organisation d’un marché de terroir, restauration, exposition, présence d’artisans d’art, jeu-concours, activités de type loisir comme par ex. château gonflable, concert, balade, jeux divers, visite de votre site couplée avec un lieu touristique à proximité (château, musée, attractions…), possibilité d’hébergement (gîtes, ..) Le cas échéant, nous vous invitons à nous adresser la liste des producteurs présents à votre marché de terroir dans les meilleurs délais.

3c. Prestations (payantes)

Nos recommandations

Si vous comptez demander une participation aux frais aux visiteurs, merci de renseigner les tarifs applicables durant le weekend, par personne, pour un groupe et ce qui est couvert par le montant demandé.

Vos Initiatives

4. Promotion

Nos recommandations

  • Promouvoir le Week-end découverte pour attirer des visiteurs dans votre exploitation et chez les autres participants

Vos Initiatives (ex : publicité journaux locaux, radio locale, TV, site Web, distribution de feuillets promotionnels, …)

5. Infos complémentaires

Horaire

 

En dehors du week-end Découverte

6. Type de production (infos visibles après choix du type d'entreprise)

 

 

 

 

 

 

 Security code